Les démarches en mairie

 


CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (CNI)

Demande à la mairie du domicile.

Valable 10 ans pour les mineurs, 15 ans pour les majeurs (depuis le 1er janvier 2014).

Gratuit, sauf en cas de renouvellement suite à perte ou vol (25 €).

 


EXTRAIT D'ACTE DE NAISSANCE

Demande à la mairie du lieu de naissance.

Fournir les nom, prénom, date de naissance, nom et prénom des parents, livret de famille ou pièce d'identité.

 


EXTRAIT D'ACTE DE DECES

Demande à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt.

Fournir les nom, prénom, date du décès.

 


EXTRAIT D'ACTE DE MARIAGE

Demande à la mairie du lieu de mariage.

Fournir les nom, prénom, date de mariage, nom et prénom des parents, livret de famille ou pièce d'identité.

 


DECLARATION DE NAISSANCE

Demande à la mairie du lieu de naissance.

Fournir le certificat délivré par le médecin ou la sage-femme et le livret de famille ou une pièce d'identité des parents.

Délivré dans les 3 jours qui suivent l'accouchement.

 


DECLARATION DE DECES

Demande à la mairie du lieu de décès.

Fournir le livret de famille du défunt ou de sa pièce d'identité et le certificat de constat du décès du médecin.

Délivré dans les 24 heures qui suivent le décès.

 


DOSSIER DE MARIAGE

Demande à la mairie du domicile de l'un ou l'autre des futurs époux.

Fournir au moins avant le mariage : la copie intégrale de l'acte de naissance de chacun des deux fiancés (validité moins de 3 mois à la date du mariage), attestation de domicile et liste des témoins (majeurs).

 


CERTIFICAT DE CONCUBINAGE

Demande à la mairie du domicile.

Fournir les pièces d'identité et justificatifs de domicile des interressés.

 


DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE

Demande à la mairie du domicile.

 


LE RECENSEMENT CITOYEN

Demande à la mairie du domicile.

Les jeunes (garçons et filles) doivent se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Un des parents peut faire la démarche en son abscence.

Fournir le livret de famille.