Fronsac est situé à 40 km au nord-est de Bordeaux et à 3 km au nord-ouest de Libourne.
Fronsac est une commune au relief de zones basses alluvionnaires appelées " palus " et de plateaux et coteaux argilo-calcaires plus élevés, bordée au Sud par la Dordogne et à l'Est par l'Isle. Le confluent de ces deux cours d'eau est à l'Est de la commune. Une butte-témoin, le Tertre de Fronsac, domine la région.
Ce relief a influencé la répartition des activités agricoles. Les parties élevées sont occupées par la culture de la vigne des appellations Fronsac et Canon-Fronsac très renommées. Des vignes des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur ainsi que des cultures céréalières se répartissent sur les " palus " bordant la Dordogne. Pour celles bordant la vallée de l'Isle, c'est un paysage de bocage et de peupleraies. Cette zone est classée en ZNIEFF ( zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique ) pour protéger une faune et une flore spécifique.
La commune ne compte pas d'activité industrielle. Le quartier de Loiseau, aux portes de Libourne, regroupe une zone artisanale et commerciale.
Quelques rares pêcheurs continuent difficilement d'exercer leur activité sur les deux cours d'eau, en fonction des quotas autorisés, pêche surtout de la lamproie.
Les habitants sont appelés les Fronsadais. En 2013, la commune compte 1 107 habitants.
L'autoroute A 89 traverse la commune via le viaduc du Mascaret.
L'église Saint Martin (XII ème) est inscrite aux monuments historiques.
Depuis fin 2012, un EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes ) a ouvert ses portes à Fronsac.