Kejia Qan du Fronsadais

SAISON 2019-2020

Kejia Qan du FronsadaisCours à la salle polyvalente de Fronsac.

Président du club : M. Depommier

Vice Président :Jean-Yves Millaire.

Directeur Technique : Gilles Haus, 7ème Duan.

 

 


Horaires et tarifs des coursKejia Qan du Fronsadais

 

 

 

 

Réclame Ke Jia Quan du Fronsadais

 

 

 

Saison 2019-2020

Agrément N°33S12002

DA KUNG FU-WU JIA - BOXES CHINOISES

Le club a été créé initialemnt à l'ENORSSA ( Ecole Nationale des Officiers de Réserves du Service de Santé des Armées ) de Libourne sous la présidence de l'Adjudant-chef Robert Dailcroix pius est devenu le club KE JIA QUAN du Fronsadais le 5 février 1990.

Suite à la fermeture de l'école de santé des armées, le club s'est installé à Fronsac le 1 février 1997 toujours sous la direction technique de Gilles Hauss, 7e degré. Le président actuel du club, Didier Depommier, a développé ce club avec dynamisme pour atteindre, à ce jour, un effectif de 56 adhérents, dont 16 femmes, répartis de 6 à 64 ans. une majorité de jeunes ( 6 à 15 ans ) composent ce club qui se réunit les mardi soir, mercredi après-midi, vendredi soir et dimanche matin tout au long de l'année.

La pratique de cet art martial venu de Chine apporte tant la forme physique que la maîtrise de soi et l'équilibre psychologique. Il invite également à avoir un état d'esprit en accord avec les préceptes du Kung-fu dans son quotidien: respect, bienveillance, courage, détermination et entraide mutuelle.

Il est enseigné par Gilles Hauss 8° degré à titre bénévole, ce qui permet de proposer des tarifs avantageux pour les familles. Cette spécifité du club forme des familes de vie au sein même de la famille que représente le club. Cela induit un état d'esprit très convivial et porteur pour tous, ainsi qu'une grande richesse pour les enfants qui évoluent avec les adultes ( les entraînements sont communs sans classe d'âge).

Une autre source d'épanouissement et d'ouverture concerne nos membres qui présentent des pathologies chroniques ( insuffisance rénale, cardiopathie, lombalgie, diabète, autisme). Loin de les empêcher de pratiquer cet art, ces pathologies deviennent une caractéristique particulière de l'individu que l'adaptabilité du Kung-Fu permet d'intégrer dans leur progression. Ainsi, l'un de nos pratiquants dyalisé a obtenu son 3ème degré en 2018 et un pratiquant autiste a obtenu une médaille de bronze en technique à mains nues en mars 2019.

Depuis février 1995, près de 52 ceintures noires ( 42 hommes, 10 femmes ) ont été obtenues et validées auprès de la Fédération française Habilitée ( 30 CN 1er degré, 15 CN 2ème degré, 7 CN 3ème degré).

Grâce à une aide pédagogique du club, certaines ceintures noires se sont illustrées pour l'obtention des diplômes suivants:

Maîtrise STPS 1

Licences STAPS 2

Brevet d'Etat 3

Diplôme bénévole 17

En compétition, le KE JIA QUAN du FRONSADAIS s'illustre régulièrement avec de très bons résultats. Le club est titulaire de nombreux titres de champions de France, Coupes de France, Coupes Interrégionales et Régionales et les participants sont multimédaillés à chaque compétition. Le premier titre de Champion de France en Combats remonte à juin 1991 et juin 1992 en Techniques et Combats.

Lors du dernier Championnat Interrégional, le 24 mars 2019 au BOUSCAT, 31 participants ont participé aux différentes disciplines (Combat, Diuliuan, TAO mains nues, TAO armes courtes, TAO armes longues, TAO groupe) et ont obtenu 42 médailles(25 or, 7 argent, 10 bronze).

Ces résultats encourageants sont aussi réalisés grâce à la mise à disposition par la commune de FRONSAC d'une salle polyvalente claire et spacieuse adaptée aux entraînements des adhérents de notre club.